St Martin est, depuis le 15 juillet 2007, une collectivité d'outre-mer française, située dans la partie nord de l'île de St Martin, dans les Antilles.
Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d'outre-mer de la Guadeloupe. La partie sud de l'île, également appelé St Martin (Sin Maarten en néerlandais) forme depuis le 10 octobre 2010 un état du royaume des Pays Bas.
La partie française possède beaucoup de plage, certaines à l'est avec les eaux agitées de l'Atlantique, les autres baignées par les eaux plus calmes de la mer des Caraïbes. Plusieurs ont des restaurants et des activités nautiques. Le naturisme est officiellement autorisé sur l'extrémité droite dela plage de la baie orientale, mais est toléré sur beaucoup d'autres.
L'île compte de nombreuses boutiques dont certaines de grand luxe(habillement, bijoux, caméras, cigares, alcools, meubles...). Il y a beaucoup de restaurant de la gastronomie française, cuisine caribéenne ou cuisine internationale. Grand-Case, le village de la côte nord-ouest composé de pittoresques maisons en bois cernées d'hibiscus, offre des restaurants en bordure de plage qui lui valent d'être souvent désignée dans les guides touristiques comme étant la "capitale gourmande de la Caraïbe".
Saint Martin la Nuit